La grosse Bertha par l’illustration

Le lecteur trouvera ici la version illustrée du livre du Colonel Miller, qui sera publié par ailleurs et ultérieurement, et qui en est le pendant plus « littéraire ».

Le fait est qu’au fur et à mesure où nous procédions à la traduction de cet ouvrage, nous avons ressenti le besoin de vérifier quantité de détails qu’il nous livrait, et qui, extérieurement, nous paraissaient crédibles: le colonel Miller ayant été artilleur et ingénieur, présent en France en 1918, connu pour sa spécialisation dans l’artillerie à très longue portée, et en particulier l’artillerie transportée par voies ferrées.

Nous nous sommes retrouvés donc à courir aussi les fonds d’archives à Vincennes, Châtellerault, Paris, Londres. Les données découvertes et exploitées ont confirmé à 99% ce que Henri Miller avait écrit, et sont allées au delà sur certains points.

Nous avons donc chemin faisant enregistré ces données, dont beaucoup étaient apparues récemment alors, au moment de nos recherches, en raison des délais de déclassification et, côté allemand, des lourdes menaces qui avaient longtemps pesé sur ce qui avait entouré cette arme classée « secrète ». Ganz Geheim!

Nous raconterons donc ici la même histoire, nous ferons le même récit global, mais en privilégiant l’aspect visuel à travers la présentation de plans, cartes, photos, photos aériennes, tableaux, télégrammes, lettres, articles, études documents divers.

tables de tirs adaptées aux différents calibres prévus dès la fabrication

Nous avons eu la chance, en effet, de trouver dans des archives privées une partie des plans du canon, le manuel destiné à l’officier de tir, les tables de tirs elles-mêmes. et nous avons commencé à les exploiter à l’occasion de cet ouvrage. C’est dire que nous avons même pu dépasser ce que le Colonel Miller en disait, en particulier concernant l’obus et la complexité du tir.

Il reste que certains questionnements naissent de cet épisode, à propos des nouvelles caractéristiques de la guerre moderne et des conflits du XXème siècle. Ils ont leurs sources dans de cette première « énormité » technologique: camouflage, renseignement, psychologie, implication des civils, intoxication (gazs et informations) dépassement des frontières, coûts… La guerre totale, la guerre monstrueuse, la guerre ruineuse.