On a beaucoup glosé sur le dévissage de la finance par rapport à l’économie réelle, mais il y a bien un lien direct entre la rationalité politique et l’instabilité obtenue sur les marchés financiers. L’une produisant l’autre. Or une société auto-instituée se doit de trouver en elle-même sa propre ressource de régulation. Ceci pour continuer à brandir sa métaphysique.
Que l’on ait substitué à la monnaie métallique, durant cette phase, une quantité de pure croyance, n’est pas un hasard. L’abandon du réalisme monétaire signait la libération d’une contrainte archaïque double en faveur du bit d’information et de l’idée politique : la lourdeur handicapante du vil étalon et le diktat inadmissible d’un obstacle hétéronome à l’émancipation.
Les rouges et les néolibéraux édifient un même style de monde en croyant à la technique.
Revenir à l’économie concrète et humaine nécessite par conséquent la réinjection d’une hétéronomie : les contraintes issues de la nature des choses, l’observation du réel. C’est aussi recentrer les concepts sur la réalité : s’astreindre à contrôler à tout moment ce qui, de la réalité, correspond aux mots que nous employons.