L’aliénation d’un Homme persuadé de se libérer est chose difficile à envisager, parce que c’est à partir d’elle qu’est apparu le monde de l’artifice humain que nous habitons aujourd’hui. De l’intérieur, heureux enfermés, progressivement nous avons promu, en courant tous bras en avant vers notre authenticité, les moyens de nous détruire.
Etre utile au lecteur un peu déboussolé qui, sensible au sens (des choses) et à la consistance du vécu, est en recherche d’une perception fiable et d’un appui stable, voilà ce qui nous retient ici.
Or ce travail ne se fait qu’à l’aide d’un langage pris dans sa plénitude: c’est là l’outil essentiel qui permet de relier le monde intérieur avec le monde réel et la vie sociale. Notre idée est de proposer dans ce sens, à qui s’astreindra à nous suivre sur cette voie, un cheminement réflexif sur cette réalité.
Mais c’est armé d’une faculté de décentrement très particulière, et que nous pensons fructueuse pour favoriser cette récupération d’un spectacle mieux unifié du monde, que nous le ferons.
Tout ceci s’est construit peu à peu, pierre par pierre, au fil de ces 50 et quelques années d’apprentissage, de confrontation et réflexion avec les aléas de l’existence qui prennent la forme de « faits de vie ». Vie marquée donc par des caractéristiques qui rendent chaque vie singulière, mais tout de même susceptible de porter intérêt parce que par bien des aspects tous sont soumis aux mêmes séries de conditions.
Bienvenue donc et bonne lecture