Catégories
Non classé

Présentation

D’une capacité de 80.000 spectateurs, le futur Grand Stade de Casablanca, capitale économique du Maroc, doit s’implanter dans le quartier de Sidi Moumen, et accueillir en résidence les deux plus grands clubs de football du Ro

Présentation

DS est une évocation de la colombe et du serpent (Dove & Snake en anglais).

Cette image très frappante, est issue d’un verset évangélique. Elle a une portée symbolique et explicite notre façon de chercher, de susciter et de stimuler  quelque découverte ou connaissance. Voici comment…

La candeur de la colombe signifie la défiance vis-à-vis de nos propres répugnances. C’est une attitude difficile mais délibérée de l’esprit qui pousse à la transparence à l’équanimité et à la réceptivité: étudier tout, à commencer par ce que nous repoussons le plus. Elle est un travail de purification des passions pour le « connaître ». Elle est de ce fait un bon guide dans la mesure où elle stoppe l’ego, vite pris dans des bouffées mégalomaniaques à se prendre pour un élu de l’Esprit, qui, persuadé par sa conscience d’être le détenteur d’un savoir élevé, se voit un rôle de dominateur légitime, de sauveur, de guide.

La prudence du serpent nous impose, de la même manière et complémentairement, d’être soucieux de mobiliser toutes nos ressources intellectuelles, morales, et de nos qualités d’analyse pour juger d’une proposition: culture, mémoire, ouverture d’esprit, intelligence, discernement, intuition, connaissance, patience etc…

Car dans la masse des pierres méthodiquement rejetées par les bâtisseurs il y a les « pierres d’angles » d’architectures logiques dont nous avons besoin.

L’auteur est un chercheur indépendant qui a travaillé et travaille dans des domaines variés pour conduire sa recherche en dehors de toute influence extérieure. De ce fait il s’est ainsi imposé et a accepté de ne pas s’abstraire des difficultés personnelles et professionnelles qu’exigent, de manière sévère, les mutations techniques accélérées dictées par la contrainte technicienne globale et la violence sociale et politique.

Aussi la réflexion conduite est pour une important partie, le reflet de ce permanent aller-retour avec la réalité vécue. Mais nous devons à certains devanciers des inspirations et une exemplarité particulière. Citons ici René Thom, et Jacques Ellul, pour ne parler que des plus contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *