Catégories
histoire économique

l’autre économie politique

L’idée est ici de vous faire entrer, en matière d’économie politique, dans la lecture et l’appréhension d’une autre famille de pensée. Les prix, le chômage, les exportations, l’inflation, la monnaie, l’impact démographique, celui des guerres et des famines etc… tout cela a été et est lu d’une certaine façon. 

Notre époque ne prend pas le temps, pour tenter de renouveler à ces sujets la perspective et au moment où nous en aurions tant besoin, de sortir des sentiers battus en modifiant l’angle d’observation et d’analyse de ces réalités qui nous concernent. Aujourd’hui encore, en matière d’économie chacun constate, génération après génération que tous les manuels répètent à l’envie l’enchaînement des conceptions et théories s’enfantant l’une l’autre: Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx… Cette monotonie est devenue suspecte, même s’il est toujours très riche de se confronter à ces grandes oeuvres du passé. A l’heure où nous prétextons de l’innovation, de la créations d’outils puissants, de « seuils révolutionnaires », les grands spécialistes invités par les médias de grande influence continuent de piétiner dans les mêmes routines. Le plat est le même, seule la sauce change.

Or dans le passé des conflits ont eu lieu, des débats acharnés ont occupé un temps les consciences, et ils ont mis aux prises des conceptions opposées. Si à l’issu de ces déchirements, historiquement une école a fini par l’emporter, c’est en renvoyant à tord dans la nuit des temps les idées qu’elle avait du faire l’effort de vaincre. 

Aujourd’hui que le paradigme alors retenu s’épuise, qu’il n’éclaire plus l’avenir en tournant en rond, ces anciens perdants des joutes d’autrefois n’ont-ils pas quelque chose à nous dire sur des aveuglements qui, bien loin d’être ceux de l’époque, se sont perpétués. Et en se perpétuant ont collaboré à la construction de situations qui ne nous parlent plus à force d’avoir tout dit, mille fois presque, sans variations.

Thomas Tooke appartient à cette famille de leaders oubliés; et à travers son « Histoire des prix » (mais aussi d’autres de ses ouvrages) nous aimerions offrir au lecture avide d’air frais et d’armature de pensée consistante, l’opportunité de se réenthousiasmer et de réespérer…