Dove&Snake
la Colombe et le Serpent.

Cette image frappante est issue d’un verset évangélique. Elle a une portée symbolique et explicite notre façon de chercher, de susciter et de stimuler découvertes et nouvelles pistes exploratoires, au service de la lisibilité du monde.
La candeur de la colombe signifie la défiance vis-à-vis de nos propres répugnances. C’est une attitude de l’esprit qui pousse à la transparence et à la réceptivité: étudier tout, à commencer par ce que nous repoussons le plus. Elle est un travail de purification des passions en faveur d’une démarche de connaissance. De ce fait elle tend à réprimer l’ego du penseur, vite tenté par la mégalomanie de se prendre pour le guide tant attendu.
La prudence du serpent nous impose, de la même manière et complémentairement, d’être soucieux de mobiliser toutes nos ressources intellectuelles, morales, nos qualités d’analyse, pour juger d’une proposition qu’il faudra bien à un moment donné tendre au lecteur et proposer: culture, mémoire, ouverture d’esprit, intelligence, discernement, intuition, connaissance, patience etc…
Car dans la masse des pierres méthodiquement rejetées par les bâtisseurs il y a les « pierres d’angles » d’architectures logiques dont nous avons besoin. Dans la logique de ce qui a été toujours rejeté se trouve et le motif de nos actuelles angoisses de ne plus savoir que faire, et le premier point fort d’une reconstruction solide et plus certaine.
Là où « çà crie »… « çà parle »!
L’auteur est un chercheur indépendant qui a travaillé et travaille, avec une visée unique, à partir de domaines variés, et pour conduire sa recherche en dehors de toute influence extérieure, inconsciente (autant que cela est possible) et systématique.
